Pourquoi une stratégie de marketing pour les entreprises médicales (hôpitaux, cliniques, centres de santé...) devrait inclure les annuaires en ligne ?

L'optimisation de vos profils professionnels sur les annuaires de soins de santé les plus populaires constitue une stratégie de marketing efficaces pour les organismes de la santé.

Les patients ne manquent pas d'options lorsqu'il s'agit de rechercher leurs prestataires de soins de santé. Si certains se fient aux recommandations de bouche à oreille, d'autres utilisent des annuaires en ligne et des avis de médecins et de patients pour les aider à affiner leur recherche.

Vous avez peut-être déjà inscrit votre cabinet médical dans des annuaires commerciaux locaux, mais une stratégie de marketing de la santé solide devrait également inclure des profils sur des annuaires de santé ou des répertoires ayant des catégories dédiées à la santé tels que rapide-entreprises.com. Dans ce blog, nous vous expliquons pourquoi un marketing stratégique de la santé doit inclure un profil sur cette catégorie.

Voici 5 raisons pour lesquelles il est important que les entreprises médicales soient inscrites dans les annuaires de santé

1. Les patients potentiels utilisent les profils d'annuaire pour évaluer les prestataires.

Il est important d'avoir des listes sur des sites Web tels que Rapide-Entreprises  car les gens les utilisent pour prendre des décisions en matière de soins de santé. Selon PatientPop, environ 50 % des patients affirment que les informations trouvées sur des sites Web tiers tels que ceux-ci contribuent à leur décision lorsqu'ils choisissent un médecin, un dentiste ou un autre prestataire de soins.

La création de profils sur des annuaires de santé ou avec une catégorie dans la santé vous donne l'occasion de montrer aux patients que votre cabinet médical est vraiment accessible et disponible. Outre votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, incluez une biographie décrivant votre expérience, votre expertise et votre savoir-être. Montrez des photos de votre salle d'attente et de l'extérieur de votre bâtiment, afin que les patients sachent à quoi s'attendre.

2. Un profil sur les annuaires de soins de santé accroît votre présence sur le web.

L'un des éléments clés d'une stratégie de marketing des soins de santé consiste à rencontrer vos patients idéaux là où ils se trouvent. En créant un profil sur les annuaires de soins de santé, vous augmentez le nombre d'endroits où les patients peuvent trouver vos informations.

De nos jours, trois personnes sur quatre ont cherché en ligne des informations sur un médecin, un dentiste ou des soins médicaux. Cela signifie que la majorité des patients se fient à l'internet non seulement pour trouver de nouveaux prestataires, prendre des rendez-vous, mais aussi pour rechercher leurs symptômes ou des traitements. En ayant vos informations sur un site comme celui-ci, vous avez également la possibilité d'attirer des patients lorsqu'ils se renseignent sur les problèmes de santé ou les traitements.

3. Les profils de santé contribuent à améliorer votre réputation en ligne

Il peut sembler évident de dire que les patients s'attendent à ce que les médecins et autres prestataires de soins de santé soient répertoriés dans les annuaires de santé. Mais cela ne fait que souligner l'importance d'être présent sur ces sites. Les gens font confiance aux informations figurant sur ces sites web et, en ayant votre profil inclus, vous bénéficiez d'une association de marque positive en tant que membre d'une collection de médecins réputés.

En outre, ces sites contiennent souvent des avis en ligne, que les patients considèrent comme le facteur de décision le plus influent lorsqu'ils choisissent un nouveau prestataire. En fait, 59 % des gens disent que les avis en ligne contribuent à leur décision lorsqu'ils choisissent un médecin, un dentiste ou un autre prestataire de soins. En outre, 32,8 % des patients disent lire les avis des patients avant de se décider.

En revendiquant ou en répertoriant vos profils sur des répertoire comme celui que vous visitez actuellement, vous pouvez surveiller votre réputation en ligne, rester au courant des commentaires des patients et répondre rapidement à tout commentaire négatif que vous recevez.

4. Google et les autres moteurs de recherche considèrent que les annuaires sont très réputés

Lorsque Google et d'autres moteurs de recherche renvoient les résultats d'une recherche, ils classent les listes en fonction de celles qui sont le plus susceptibles de répondre à la demande de l'internaute. Les facteurs clés qui contribuent à déterminer le classement des résultats de recherche incluent la réputation et l'autorité d'un site. Les moteurs de recherche considèrent que les annuaires de santé sont réputés parce qu'ils sont très fréquentés et qu'ils répondent aux recherches de symptômes, de traitements, d'hôpitaux et de prestataires.

Cela signifie que votre profil sur ce sites Web peut parfois être mieux classé que votre propre site Web de santé. Cela vous donne donc l'occasion de diriger le trafic vers votre site Web à partir de vos profils de santé. Cela indique également à Google que votre site Web de santé est réputé et contient des informations exactes.

5. Réclamer vos profils permet de mettre fin à la désinformation

Même si vous n'avez jamais créé de profils sur un annuaire de santé, il est possible qu'ils existent déjà. S'ils existent sans votre contribution, il est possible qu'ils contiennent des inexactitudes. Sachant que les patients se fient à ces sites web pour choisir leurs prestataires, une bonne stratégie de marketing pour les entreprises médicales consiste à les revendiquer et à les mettre à jour, si nécessaire.

Si vous essayez d'attirer de nouveaux patients dans votre cabinet, la dernière chose que vous voulez est qu'ils ne puissent pas vous joindre.

Si vous cherchez à développer votre stratégie de marketing dans le domaine de la santé, vous pourriez vouloir vérifier votre image en ligne. Une simple recherche Google de votre nom et du nom de votre cabinet peut vous donner une idée rapide de l'endroit où vous êtes répertorié et de l'aspect de vos profils. En les revendiquant et en les optimisant, vous donnerez un coup de pouce à votre marketing de la santé. Vous améliorerez par la même occasion, le trafic vers votre propre site web et vers votre cabinet de soins de santé.